Qu'est-ce que la sérigraphie

La Sérigraphie est une technique d’impression qui permet la personnalisation de nombreux matériaux utilisés pour l’information ou la décoration.

Le principe de fonctionnement consiste à faire passer un produit à tendance liquide à travers un pochoir pour déposer une image sur une matière choisie.

La création exigeant un nombre incalculable de pochoirs a engendré l’invention d’un pochoir-miracle, dégravable, réutilisable, adaptable à toutes situations et tous matériaux: l’ Ecran de Soie.




SANS cet Ecran de soie, PAS DE SERIGRAPHIE

L’ Ecran est constitué d’une toile tissée, tendue et fixée sur une face d’un cadre construit selon les besoins (généralement rectangulaire).

A l’origine, les fils de cette toile étaient véritablement en soie mais de nos jours, ils sont plus couramment synthétiques (polyester, nylon… voire métal), calibrés en diamètre et en quantité par cm, occasionnant des tissages plus ou moins épais ou ouverts, autorisant alors la reproduction de détails extrêmement fins jusqu’à des dépôts très importants.

La tension écarte les fils et libère le passage à tout produit fluide (eau, encre, colle, pâte, poudre, paillettes…).

L’image souhaitée y est dessinée ou reportée, en négatif, manuellement ou par émulsion photographique (sorte de laque de nature opposée au substrat à imprimer) qui, en séchant, obture les zones externes au motif, laissant la maille vide à l’endroit de l’impression.

Une gravure correspond à une zone imprimée. Si plusieurs couleurs ou formes doivent être appliquées, il faut évidemment autant de gravures que de variantes (autrement dit, autant d’écrans que de couleurs).

Après un délicat et très précis réglage de cet écran sur machine, s’enchaînent des préparations, toutes, aussi fastidieuses: le substrat à imprimer, la marchandise à traiter, le système de séchage, la zone de travail, les accessoires d’impression, le nettoyage…

La sérigraphie, comme tout procédé d’impression, suit l’incontournable cheminement de la chaîne graphique: dessin (infographie, flashage), clichés (écrans de soie), matériaux (de marquage et support), impression (tirage), finitions (façonnage).

La sérigraphie est un enchaînement d’opérations minutieuses. Dans ce processus, chaque étape est niveau de départ de l'étape suivante et la moindre erreur lors de ce parcours n'apparaît généralement qu'à la fin.

Par conséquent, la sérigraphie, c’est, de la prise de renseignements à la livraison finale:
DE L’ATTENTION… + DE LA DELICATESSE… + DU SOIN  !


Pour plus d'informations
Contactez-nous